top of page

My Items

I'm a title. ​Click here to edit me.

Image-empty-state.png

Théâtre du Train Bleu

Théâtre

LOIN DES HOMMES

à 20h55 

du 7 au 26 juillet 2023 relâches les 13 & 20

durée 1h - Tout public

Écriture et mise en scène Vincent Fontano
Avec Vincent Fontano et Véronique Sacri
Musique Jako Maron
Vidéo Pierre Erudel


Compagnie Kèr Béton (La réunion)


Un soir, dans une station-service, un homme et une femme se croisent, ils ne se connaissent pas. Ce regard échangé va entrer en résonance avec leurs vies de paumés, leurs vies de résolutions perdues, de compromis assassins. Loin des Hommes raconte deux êtres qui affrontent la nuit et son silence. Personne n’affronte la nuit impunément, sans prendre le risque de faire face à lui même. C'est le dessin cru, intime, d’un homme, d’une femme et du monde qu’ils se sont construits.

Image-empty-state.png

La condition des Soies

Danse

FLOW

A 13h25  

du 7 au 29 juillet relâche les mardis

durée : 50 mn 


Compagnie Lei Dance Theater


Comment parvenons-nous à formuler la part de mystère de nos choix inconscients ?

Le spectacle composé de deux parties est confié à deux chorégraphes qui cherchent à transmettre leur attachement à la société à l’ère de l’accélération des flux d’information et du melting-pot culturel.

Le premier volet, ...and/or... de LIU I-Ling, se présente sous la forme d’un duo sondant les relations entre deux individus. Comment et sous quelles conditions se forment-elles et évoluent-elles ?

Le second, The Subsiding World de LIN Tin-Syu, vise à ranimer dans le public, autant que chez le chorégraphe, une soif de spiritualité au sein de la réalité dans laquelle nous vivons.

Image-empty-state.png

La Condition des Soies

Danse

Birdy

A 15h15  

Du 7 au 29 juillet - relâche les mardis

durée : 55 mn


Compagnie Hung Dance

Après le succès de See you en 2022, la compagnie Hung Dance est de retour avec Birdy ! Cette nouvelle création est interprétée par Huit danseurs, la version originelle composée d’un duo a été récompensée par de nombreux prix internationaux. Le chorégraphe LAI Hung-Chung excelle à mêler danse contemporaine et Tai-Chi, il crée ainsi un langage chorégraphique inédit.

Birdy plonge le spectateur dans une obscurité habitée par une danse fantasmagorique. L’utilisation par les danseurs d’accessoires traditionnels comme les plumes de faisans et perches en rotin, dessine la géométrie de l’espace, redéfinissant la frontière entre le plein et le vide.

Image-empty-state.png

La Condition des Soies

Danse

Sakero

A 16h35  

Du 7 au 29 juillet - relâche les mardis

durée : 40 mn


Compagnie Kuo-Shin Chuang Pangcah Dance Theatre

Dans la langue des Pangcah, un peuple autochtone de Taïwan, le terme « sakero » désigne les mouvements exécutés lors de la cérémonie de l’ilisin, la fête des moissons. C’est aussi le mot utilisé pour traduire ce que nous nommons « danse », terme sans équivalent dans leur langue.

Le chorégraphe CHUANG Kuo-Hsin s’interroge sur le sens profond de ces rythmes, ritualisés depuis longtemps au sein de sa culture. Chacun de ses spectacles est le fruit d’un long processus créatif. Un ballet de danseurs entre ombres et lumières s’appuie sur l’esprit du Sakero pour tenter de comprendre quel peut être, au fond, le véritable sens de la danse.

Image-empty-state.png

Rouge Gorge Théâtre

Cirque

Circus as Folks 

A 22h50 

Du 7 au 29 juillet - relâche les mercredis 

durée : 50 mn 


Formosa Circus Art [FOCA]

Dans un décor résolument moderne, pas de dompteurs ni d’éléphants, simplement quatre artistes qui, par le jonglage ou la danse acrobatique, nous invitent à plonger au cœur de leurs émotions. Soulevant la question de la liberté et celle du jeu, ce spectacle offre une réflexion sur la place des artistes dans la société. Il permet de réfléchir aux voies qu’ils empruntent pour construire, avec le public, une relation allant au-delà de la virtuosité. Une épure visuelle, parfois spectaculaire ou drôle, qui nous ramène à l’essence même du spectacle vivant.

Image-empty-state.png

La Caserne des pompiers, le 11.Avignon, Train bleu, Artéphile, La Scierie, Totem, Villeneuve en scène et la Collection Lambert

Théâtre, danse marionnettes, cirque, musique, exposition

La Région Grand Est soutient 15 compagnies et 3 ensembles musicaux au Festival OFF d’Avignon 2023 


14 compagnies implantées dans le Grand Est, soutenues par la Région, et une Luxembourgeoise se produiront du 7 au 29 juillet 2023. 

Huit d’entre elles seront installées à la Caserne des pompiers et sept dans les théâtres partenaires (le 11.Avignon, Train bleu, Artéphile, La Scierie, Totem et Villeneuve en scène). 


L’édition 2023 verra notamment se poursuivre la collaboration étroite entre la Région Grand Est et le Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg. Elle permettra également d’engager de nouvelles dynamiques de coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique. 


Par ailleurs, à l’initiative de la FEVIS - Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés, la Région soutient trois ensembles musicaux du Grand Est qui joueront à la Collection Lambert du 12 au 18 juillet. 


Enfin, durant toute la durée du festival, dans le hall d’accueil de la Caserne des Pompiers, exposition « Le Grand Bain » de l’illustrateur de presse, du Grand Est, Rémi Malingrëy. 


Théâtre, danse marionnettes, cirque, musique, exposition… Toute la vitalité culturelle sera représentée !

Contacts presse Avignon 2023

Cécile Morel / 06 82 31 70 90

bottom of page