FESTIVAL D'AVIGNON 2017

Retrouver en détail le programme dans le menu Festivals / Avignon 2017

 

Cette année CÉCILE À SON BUREAU accompagne plusieurs projets dans différentes disciplines :

Théâtre, Musique, Lecture....

Pour le cycle de lecture Ça va, ça va le monde!, les relations presse se font en binôme avec Cécile MOREL et Patricia LOPEZ

Bon Festival!

DES HOMMES EN DEVENIR / Théâtre Paris-Villette

Création 2017 - MADE IN TPV

 

d’après le roman de Bruce Machart
mise en scène, adaptation Emmanuel Meirieu

avec Stéphane Balmino, Jérome Derre, Xavier Gallais, Jérome Kircher et Loïc Varraut

23 MAI - 10 JUIN 2017
mar au jeu à 20h / ven à 19h / sam à 20h / dim à 16h - relâche les 29 mai, 5 et 6 juin
DURÉE : 1H30
ÂGE : ADULTES / ADOS

Le metteur en scène Emmanuel Meirieu aborde le théâtre en créateur d’émotions fortes. Qu’il adapte Sorj Chalandon (Mon traître), Russell Banks (De beaux lendemains), c’est toujours avec l’envie de nous faire entendre de la manière la plus simple la puissance des histoires, tout en créant des archétypes de théâtre inoubliables : des êtres brisés et viscéralement humains, des héros tragiques contemporains.

ILIADE / Théâtre Paris-Villette - Centre pénitentiaire de Meaux

mise en scène Luca Giacomoni 

d’après l’Iliade d’Homère et Homère, Iliade d’Alessandro Baricco

4 - 14 MAI 2017
mar au jeu à 20h / ven à 19h / sam à 20h / dim à 16h

SÉRIE THÉÂTRALE EN 10 ÉPISODES D’1H
ÂGE : ADULTES / ADOS

En janvier 2016, « Vis à Vis, temps fort de la création artistique en milieu carcéral », projet inédit porté par le Théâtre Paris-Villette, se clôturait par « Iliade, chant 1 » que Luca Giacomoni et ses comédiens (professionnels et détenus) dévoilait à un public saisi par ce qui avait  lieu : un moment de théâtre exceptionnel, tant par sa construction que par la qualité et l’intensité de sa présentation.

Il y eu une évidence à poursuivre cette aventure et l’accueillir au sein de notre programmation pour une série Théâtrale en 10 épisodes.

CHAMPS D'APPEL / Théâtre de la Cité internationale

Une création de L’Accord Sensible
direction artistique François Lanel

13 - 26 MARS 2017
lundi, mardi, vendredi – 20h30 / jeudi, samedi – 19h30 / dimanche 26 mars – 16h30
relâche mercredi et dimanche
DURÉE : 1H15
 

David et Léo se demandent comment vivre dans le chaos . Tels les Castors Juniors, ils se jettent sur le plateau comme sur un terrain de réjouissantes aventures. Ces deux apprentis scientifiques s’émerveillent de tout avec le plus grand sérieux et la plus parfaite incompétence, découvrent les joies du bricolage, de l’entomologie, de la botanique, de l’astronomie. Ils jouent de ce qui leur tombe sous la main, bifurquent, digressent, construisent une structure démesurée et désordonnée. Avec l’espoir enfantin qu’ils finiront bien par trouver un trésor, ou décrocher la lune.

SICILIA / Musée National de l'Histoire de l'Immigration

Texte, conception et jeu Clyde Chabot

Vendredi 28 avril à 20h
Samedi 29 avril à 18h
Dimanche 30 avril à 16h

DURÉE : 45mn

 

SICILIA sera présenté au festival d'Avignon à l'Espace Roseau
du 7 au 30 juillet à 11h

 

Clyde Chabot tente de recomposer les pièces d’un puzzle éparpillées par le temps, puzzle que seul son imaginaire pourra parvenir à compléter. Les seuls noms d’Agrigente, Palerme et autre Messine constituent dans cette perspective de piquants stimuli. Un morceau de fromage italien ou un drap brodé, étranges madeleines familiales qu’elle partage à table avec le spectateur, afin de passer avec lui l’identité nationale au tamis de l’intime.

.

TUMULTES / Compagnie Tire pas la Nappe

 

MONTPELLIER I hTh CDN I BIG BANG Festival
Jeudi 23 février à 20h et vendredi 24 février à 19h

 

PARIS I Théâtre Paris-Villette
Du 1er au 15 mars 2017

 

de Marion Aubert mise en scène Marion Guerrero


DURÉE : 1H40
ÂGE : ADULTES / ADOS

Paniqués par l’état du monde, une troupe de jeunes acteurs décide de préparer la révolution. Ils s’interrogent, s’empêtrent, s’empoignent, perdus entre peurs, héritages, et désir fou d’émancipation. Un portrait d’une génération inquiète mais surtout vive, créative et décidée à empoigner le monde avec rage,
esprit critique, humour et passion.

POURQUOI J’AI JETÉ MA GRAND-MÈRE DANS LE VIEUX-PORT / Théâtre de l'épée de bois

De Serge Valletti

Mise en scène Etienne Pommeret

Adaptation Patrice Verdeil

9 - 21 MAI 2017

du mardi au samedi à 20h30 / samedi et dimanche à 16h

DURÉE : 1H10

AGE/ A partir de 10 ans

Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le vieux port est l’un des rares textes autobiographiques de Serge Valletti où il raconte l’histoire de sa famille qui vécut pendant plus d’un siècle à Marseille.

Dans cette épopée, peuplée de personnages typiques, l’écriture de Serge Valletti révèle une humanité pleine de pudeur, de secret et de bienveillance.

.

L'OMBRE DE LA BALEINE / Théâtre Paris-Villette

Création 2017 - MADE IN TPV

 

de et avec Mikael Chirinian mise en scène Anne Bouvier

18 JANVIER - 11 FEVRIER 2017
du 18 au 29 janvier : du mardi au samedi à 20h45
du 31 janvier au 11 février : du mardi au samedi à 20h / le dimanche à 16h
DURÉE : 1H15
ÂGE : ADULTES / ADOS

Pour son troisième « seul en scène », Mikael Chirinian a choisi d’adapter un roman d’aventure : Moby Dick d’Herman Melville.

MOLLY S. / Théâtre Trévise

adaptation et mise en scène Julie Brochen

d’après « Molly Sweeney » de Brian Friel

7 - 31 DÉCEMBRE 2016

du mercredi au samedi à 21h30, relâche le samedi 24 décembre

DURÉE : 1H10

Accompagnée des chanteurs Olivier Dumait et Ronan Nedelec, ainsi que du pianiste Nikola Takov, Julie Brochen crée Molly S. Un projet mêlant théâtre et musique conçu à partir de la pièce Molly Sweeney, de Brian Friel, et de différents textes du neurologue Oliver Sacks.

CHANSONS SANS GÊNE / Théâtre de la Vieille Grille

Chant, texte, conception Nathalie Joly

Mise en scène Simon Abkarian

11 - 27 MARS 2017

samedis 18h / dimanche 17h / lundi 20h30

DURÉE : 1H20

Chansons sans gêne, 3e volet du triptyque, évoque Yvette Guilbert au soir de sa vie, commençant une carrière cinématographique à plus de 60 ans. Parallèlement, elle poursuit inlassablement par l’écrit, les émissions radiophoniques, les conférences, et un nouveau répertoire, son combat en faveur des femmes et de leur émancipation.

CASSEROLES! / Théâtre Paris-Villette

11 - 31 DÉCEMBRE 2016

 

LE PRÉAMBULE DES ÉTOURDIS / Estelle Savasta
LA PETITE CASSEROLE D’ANATOLE / Cyrille Louge

 

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Une petite casserole qui intrigue, éloigne ou effraie. Une casserole qui complique la vie, empêche parfois d’avancer, de dormir... Ou d’embrasser.
Avec ces deux spectacles pour l’enfance et la petite enfance adaptés de l’album jeunesse La petite casserole d’Anatole, le Théâtre Paris-Villette met joyeusement nos casseroles au pied du mur !

S'EMBRASENT / Théâtre Paris-Villette

Théâtre Bluff (Québec)

de Luc Tartar mise en scène Éric Jean

24 JANVIER - 29 JANVIER 2017
du mar au sam à 19h / dim à 16h
DURÉE : 55mn
ÂGE : ADULTES / ADOS

Dans la cour d’école, Jonathan embrasse Latifa. C’est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène – les filles, les garçons, les profs et même le directeur – une passion qui, telle une éclipse observée à l’oeil nu, les éblouit et brûle leurs regards. Au croisement du clip et de l’oratorio, cette partition lumineuse mêle
audacieusement poésie, danse, musique et sampling vocal, pour raviver en chacun de nous la flamme et l’émoi du premier amour.

VOYAGE A TOKYO / Théâtre Paris-Villette

mise en scène Dorian Rossel / D'après le film de Yasujiro Ozu

8 - 19 NOVEMBRE 2016
mar au jeu à 20h / ven à 19h / sam à 20h / dim à 16h
DURÉE : 1H20
ÂGE : ADULTES / ADOS

La poésie d’Ozu donne à voir sans juger. Derrière l’apparente simplicité de sa fable, il révèle les moments de vérité des personnages, leurs espoirs, leurs regrets qui nous touchent au coeur en résonnant avec nos propres expériences. Il pose la question du temps qui passe, de la filiation et de l’éclatement de la cellule familiale dans un Japon qui se modernise.

AU CŒUR / Théâtre Paris-Villette

chorégraphie  Thierry Thieû Niang

avec 14 enfants de Paris et de Saint-Denis

25 - 27 NOVEMBRE 2016
ven et sam à 19h et dim à 16h
DURÉE : 1H15
Dès 10 ans

Frappé par les images d’enfants au sol, d’enfants abandonnés, de corps d’enfants échoués ces derniers mois, ces derniers jours, Thierry Thieû Niang s’interroge sur l’ambivalence de cet événement qu’est la chute d’un petit.  

FESTIVAL DES FRANCOPHONIES 2016

Service de presse : Patricia LOPEZ & Cécile MOREL assistées de Chloé VALETTE

 

La 33ème édition des Francophonies en Limousin s’est achevée samedi 1er octobre, après 11 jours très denses qui ont permis de proposer au public 22 spectacles dont 7 créations à Limoges et 3 premières en France.

 

Pour la journée d’ouverture, un programme entièrement gratuit a permis à un public très large, de plus de 1150 personnes, d’accéder successivement à Carré Curieux (cirque de Belgique, en matinée à l’Opéra), au vernissage de l’exposition Sébastien Jean, un artiste habité (Haïti) et au concert du groupe québécois Le Vent du Nord à La Fourmi en soirée).

 

Cette 33e édition porte la marque de l’invitation offerte au festival des Quatre chemins de Port-au-Prince, dirigé par Guy Régis junior. Musiciens, performeurs, plasticiens, poètes et romanciers, ont habité continûment cette édition avec, en points d’orgue, la soirée du 23 septembre, gratuite en plein air, place Saint-Pierre (Désordres dans la ville) et les deux soirées Poésie-Pays avec respectivement James Noël et Lyonel Trouillot.

 

Les créations (de Julien Mabiala Bissila, Marc Agbedjidji et Gustave Akakpo, Cris Niangouna, Gianni Fornet, Marie-Pierre Besanger, Delavallet Bidiefono et Patrick Corillon) sont le fruit d’un accompagnement attentif du festival, en particulier en coproduction.

 

Francophonies, un bien commun, pôle francophone à Limoges, a présenté une journée entière consacrée à la francophonie et aux langues françaises, le 30 septembre, à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, en partenariat avec RFI.

Auteurs, comédiens, linguistes, juristes, conteurs, lycéens, sont intervenus, tout au long de ce marathon de huit heures, qui a rassemblé plus de 750 spectateurs.

Parmi les contributions : Bernard Cerquiglini, Jean Pruvost, Pascal Plas, Yannick Jaulain, Ayat Fayez, Sana Yazigi, Lyonel Trouillot, Daniel Maximin, Jean Lambert-wild, Marcel Bozonnet…)

 

Parmi les productions initiées par le festival, celles de Marie-Pierre Besanger et de Gianni Fornet ont reçu le soutien de l’OARA dans le cadre de la région élargie Nouvelle-Aquitaine. TRANS… de Julien Mabiala Bissila a fait l’objet du partenariat de coproduction entre le Théâtre de l’Union (Centre dramatique national) et le festival des Francophonies (programme « Au-delà de nous »).

 

Les propositions de la Maison des Auteurs (L’Imparfait du Présent, Les Transcanadiennes, Les Caribéennes, le Bar des Auteurs, Poésie-Pays), les débats, les rencontres, ont rassemblé plus de 1500 personnes, confirmant (avec 100% de taux de remplissage) la passion du public pour la découverte de jeunes écritures et la convivialité autour des écrivains.

SITE DES FRANCOPHONIES

EAU SAUVAGE / Théâtre Paris-Villette

mise en scène Julien Fišera / texte Valérie Mréje

15 SEPTEMBRE - 2 OCTOBRE 2016
mar au jeu à 20h / ven à 19h / sam à 20h / dim à 16h - relâche du lun 19 au lun 26
DURÉE : 1H
ÂGE : ADULTES / ADOS (DÈS 14 ANS)

Avec l’humour qui lui est caractéristique, Valérie Mréjen évoque dans Eau sauvage ce moment que nous avons tous connu : le temps d’acclimatation entre adultes, lorsque nous avons quitté l’enfance et qu’un nouveau rapport s’instaure brutalement avec nos parents.

SITE DU THEATRE PARIS VILLETTE

Please reload

© 2023 by Zoe Marks. Proudly created with Wix.com