LES ÉCOLES DE PASSAGES / Festival Passages - Metz

1 - 9 JUIN 2018

 

Nouvel événement créé en 2016, « les Écoles de Passages » reviennent en 2018 !

 

Pendant 9 jours vont être accueillis des spectacles et des réalisations d’élèves - comédiens, metteurs en scène, scénographes et régisseurs - issus de grandes écoles de théâtre nationales et internationales. Au programme : la Russie, le Burkina-Faso, la Tunisie… mais aussi des Ecoles du Grand Est.

 

Et aussi des conférences, des rencontres, et des concerts...

TOUS DEHORS (ENFIN) ! / La passerelle - Scène nationale de Gap

1 - 3 JUIN 2018

 

Festival Arts De Rue

 

Tous dehors (enfin) ! est un festival consacré aux arts de la rue, un événement culturel majeur en Provence-Alpes-Côte d’Azur, aujourd’hui.
Reconnu nationalement pour la qualité de sa programmation. Les spectacles bénéficient de l’environnement spécifique des Hautes-Alpes et se déroulent entre ville et nature, centre-ville de Gap et Domaine de Charance.

LE QUATRIEME MUR / Théâtre Paris-Villette

d’après le roman de Sorj Chalandon

adaptation et mise en scène Julien Bouffier

9 - 26 MAI 2018
mar au jeu à 20h / ven à 19h / sam à 20h / dim à 16h - relâche samedi 12, lundis 14 et 21 mai
DURÉE : 1H30
ÂGE : ADULTES / ADOS 

« Tu vas monter Antigone… Tes personnages t’attendent, ils sont prêts ». Sur son lit d’hôpital, Samuel, metteur en scène grec et juif, exilé à Paris, demande à son amie de poursuivre sa mise en scène de la pièce d’Anouilh, à Beyrouth, avec des comédiens de toutes les confessions en conflit. Dans cette mise en scène qui met en fusion le cinéma, la musique et le théâtre, un double écran enveloppe les comédiennes, créant un dialogue hallucinant entre passé et présent, acteur filmé et acteur au plateau, musique lancinante et images fascinantes… jusqu’à l’effondrement final.

LE FILS / Théâtre l'Échangeur Bagnolet

de Jon Fosse

Mise en scène Étienne Pommeret

Création 2018

4  - 13 AVRIL 2018

du lundi au samedi à 20H30

 

avec Sharif Andoura, Karim Marmet, Etienne Pommeret, Sophie Rodrigues

Durée : 1h

Dans une langue de peu de mots et par le jeu de la variation, Jon Fosse restitue l’indicible de ce qui relie et sépare les êtres entre eux. Attente, espérance, inquiétude… mais aussi hésitations, répétitions et non-dits nous transportent au cœur du drame comique d’une catastrophe sans motif : la vie.

LE GARÇON DU DERNIER RANG / Théâtre Paris-Villette

8  - 24 MARS 2018

de Juan Mayorga mise en scène Paul Desveaux 

 

André, professeur de français désabusé, est captivé par une rédaction de Tom, un élève du « dernier rang », qui décrit la vie familiale de l’un de ses camarades. Commence alors un échange entre l’élève et le professeur – ce dernier le poussant à poursuivre l’exercice littéraire. C’est donc à travers les yeux de cet adolescent que nous approchons l’intimité d’une famille de la classe moyenne. Mais jusqu’où peut-on pousser l’aventure littéraire ?
Écrite en 2000, la pièce a été adaptée au cinéma par François Ozon sous le titre Dans la maison.

 

Durée : 1h35

ADULTES / ADOS

MONDE / Théâtre Paris-Villette

15 FÉVRIER  - 4 MARS 2018

conception, mise en scène, scénographie, lumières, jeu Lise Ardaillon 

Création 2018

Monde est lauréat de l’appel à projet La Couveuse, résidence pour les nouvelles écritures scéniques à destination du très jeune public, initiée par le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon.

Durée : 30 mn

Dès 2 ans

C’est le matin. Papa fait du café dans la cuisine. Maman prend sa douche dans la salle de bains. Une grande sœur a du mal à sortir de son lit… Pour cette nouvelle création à destination des tout-petits, la compagnie Moteurs Multiples apporte la poésie du monde sur un plateau. Lise Ardaillon et Sylvain Milliot donnent vie à un merveilleux imagier théâtral, sonore  et musical grandeur nature à l’intérieur duquel chaque détail compose une expérience esthétique empreinte de douceur et de surprise.
Prenez place sur des coussins douillets au cœur d’une délicate maisonnette en bois et plongez dans un voyage immersif en trois dimensions.

FESTIVAL VIS-À-VIS #2 / Théâtre Paris-Villette

26-27 et 28 JANVIER 2018

Temps fort de la création artistique en milieu carcéral, le festival

VIS-À-VIS est de retour pour sa deuxième édition !

Pendant trois jours, artistes professionnels et personnes détenues se réuniront au Théâtre Paris-Villette pour présenter leurs créations. Une rencontre entre l’intérieur et l’extérieur synonyme de partage pour une programmation unique et essentielle.

VEN 26 – 19H

JE CRIE TON NOM
Théâtre du Menteur / Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis

ENFIN UNE COMÉDIE !
L’Indicible Compagnie / Centre pénitentiaire sud-francilien

SAM 27 – 19H

FAHRENHEIT 451
Compagnie Zaï / Studio Bretzel-Lab / Maison d’arrêt des Hauts-de-Seine théâtre

LES FLIBUSTIERS DU QLASSIK
Ménélik / Orchestre de chambre de Paris / Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin

DIM 28 – 15H30

ANTIGONE
Olivier Py et Enzo Verdet / Centre pénitentiaire Avignon – Le Pontet

LES 3 BRIGANDS / Théâtre Paris-Villette

15 DÉCEMBRE 2017 - 7 JANVIER 2018

Angélique Friant / d'après Tomi Ungerer Création 2017

Durée : 35 mn

Dès 3 ans

Ces trois méchants brigands passent leur temps à détrousser les voyageurs en diligence et à détruire les attelages… Sans cœur et sans scrupule, rien ne les arrête jusqu’au jour où l’unique butin de la diligence attaquée est Tiffany. Désemparés, ils s’enquièrent tout de même de l’orpheline. Cette dernière acquisition changera leur destin à partir d’une simple question qu’ils ne s’étaient jamais posé : « Que faites-vous de tout cet or ? ». Et c’est ainsi qu’ils trouveront à donner un sens à leurs actes et redessineront le cours de leurs vies.

EX ANIMA / THÉÂTRE ÉQUESTRE ZINGARO - Aubervilliers

Conception BARTABAS / ULTIME Création

 

Reprise le 9 novembre 2018

Pour cette ultime création, je souhaiterais les célébrer comme les acteurs véritables de ce ‘‘théâtre équestre’’ si original… Montrer un rituel sans mémoire, une cérémonie où le spectateur se surprendra à voir l’animal comme le miroir de l’humanité.

 

Bartabas

 

Service de presse : Cécile MOREL  & Rémi FORT

EDDY MERCKX A MARCHÉ SUR LA LUNE / Théâtre Paris-Villette

Contact presse

Patricia LOPEZ / 06 11 36 16 03 - patricialopezpresse@gmail.com

 

Création 2017 

de Jean-Marie Piemme
mise en scène Armel Roussel

15 NOVEMBRE - 2 DÉCEMBRE 2017
mar au jeu à 20h / ven à 19h / sam à 20h / dim à 16h - relâche les 29 mai, 5 et 6 juin
DURÉE : 1H45
ÂGE : ADULTES / ADOS

PRICE / THÉÂTRE DE LORIENT - Centre dramatique national

Texte Steve Tesich / création collective dirigée par Rodolphe Dana

 

6 - 12 novembre

Le metteur en scène et comédien Rodolphe Dana, directeur artistique depuis quinze ans du collectif Les Possédés, présente sa première création depuis sa nomination en janvier 2016 à la tête du Centre dramatique national de Lorient.

Puis en tournée :

du 16 novembre au 2 décembre : T2G - Théâtre de Gennevilliers,

5 au 9 décembre : Théâtre de Nord, centre dramatique national Lille-Tourcoing,

13 au 16 décembre : Théâtre de Nîmes, scène conventionnée pour la danse contemporaine...

Service de presse : Patricia LOPEZ & Cécile MOREL 

FESTIVAL DES FRANCOPHONIES - Limoges

20 - 30 septembre

 

le Festival des Francophonies 2017 va déployer toutes les nuances de l’humeur changeante de nos jours...

Cinq créations, deux premières en France, plus d’une trentaine de spectacles (théâtre, danse, concerts), lectures et rencontres, un programme baptisé « Tunisie Aujourd’hui », des performances de rue et des inclassables pluridisciplinaires seront au programme de ces dix jours.

Avec Josse de Pauw, le Théâtre National de Tunis, Dieudonné Niangouna et DeLaVallet Bidiefono, le Raoul collectif et Armel Roussel… le festival plongera dans des univers électriques, quasiment hallucinés. Il questionnera l’héroïsme et le souvenir des temps utopiques, l’engagement des artistes et leur rôle indispensable pour faire bouger les lignes de nos croyances et de nos vérités passagères afin d’ouvrir de nouveaux possibles. Avec humour et douceur, avec poésie et grâce, les artistes venus de Tunisie, du Burkina Faso, de Belgique, du Canada, du Congo, de Roumanie, de Suisse, de France ou d’Irak viennent transmettre leur envie de changer le monde et la force d’essayer.

SITE DES FRANCOPHONIES

Service de presse : Patricia LOPEZ & Cécile MOREL 

UN FESTIVAL A VILLERVILLE

31 août - 3 septembre

 

La quatrième édition d'Un Festival à Villerville se déroulera  dans divers lieux du village à l’issue d’une résidence de quelques semaines de jeunes artistes professionnels. Membres de compagnies reconnues sur les scènes nationales, ils sont pour la plupart issus de grandes écoles d’art.

 

Érigée dès sa conception comme principe fondateur "l’alliance d’une haute exigence artistique et d’un ancrage territorial authentique" reste plus que jamais la motivation de l’ensemble des protagonistes de cette aventure et l’objectif affiché des nouveaux arrivants. Prendre le temps de s’inscrire durablement dans un territoire, travailler en proximité avec le village, croiser les regards de ses habitants avec celui des artistes sur certains thèmes abordés dans les spectacles, vivre le temps du festival comme un moment d’échange avec les spectateurs et les observateurs venus d’ailleurs, c’est, nous semble-t-il, une manière de rendre le "spectacle vivant" encore plus vivant.

 

Alain Desnot 

FESTIVAL D'AVIGNON

Retrouver en détail le programme dans le menu Festivals / Avignon 2017

 

Cette année CÉCILE À SON BUREAU accompagne plusieurs projets dans différentes disciplines :

Théâtre, Musique, Lecture....

Pour le cycle de lecture Ça va, ça va le monde!, les relations presse se font en binôme avec Cécile MOREL et Patricia LOPEZ

Bon Festival!

WHY STORIES / Laboratoire des arts de la narration - PARIS

Ouverture le 30 avril 2018

Comment raconter une histoire aujourd’hui ?

 

Dans un monde saturé d’images et de narrations, WHY STORIES s’interroge sur le rôle du récit dans la société actuelle et place la question du sens au cœur de sa mission.

Le projet est un lieu de recherche et de formation intégrés dans un réseau européen.

Il se donne pour objectif d’éduquer et de faire réfléchir aux techniques et aux codes des narrations actuelles (artistiques, mais aussi politiques et sociétales).

ILIADE / Théâtre Paris-Villette

mise en scène Luca Giacomoni 

d’après l’Iliade d’Homère et Homère, Iliade d’Alessandro Baricco

6- 16 JUIN 2018
mar au jeu à 20h / ven à 19h / sam à 20h / dim à 16h

relâche lun

SÉRIE THÉÂTRALE EN 10 ÉPISODES D’1H
ÂGE : ADULTES / ADOS

Après son succès au Théâtre Paris-Villette la saison dernière, Iliade est de retour pour dix représentations exceptionnelles !

 

En partenariat avec le centre pénitentiaire de Meaux

Please reload

© 2023 by Zoe Marks. Proudly created with Wix.com