Présence Pasteur

11h25 - Les Enfants c’est moi  / durée - 55mn

 

Du 6 au 29 juillet - Relâches les 7, 16, 21 et 28 juillet

 

de Marie Levavasseur

C’est l’histoire d’une femme clown qui rêve de s’épanouir dans le rôle de mère. Bercée par ses rêves et sa fantaisie, elle va être rattrapée par la réalité. Accompagnée du musicien Tim Fromont Placenti, la comédienne Amélie Roman illumine de sa présence joyeuse et décalée les multiples facettes de cette histoire. Elle propose aux plus grands de se reconnecter à leur part d’enfance et invite les enfants à se hisser sur la pointe des pieds. Un conte initiatique aussi drôle que grinçant pour tenter de s’élever mutuellement.

 

Petit-déjeuner philo avec le philosophe Jean-Charles Pettier le 12 juillet à 10h15

Représentations en Langue des signes française les 23 et 24 juillet

 

Compagnie Tourneboulé

Ardenome - ancien Grenier à Sel

20h00 - Presque X / durée - 1h20

Du 6 au 28  juillet – Relâche les lundis 9, 16 et 23 juillet 2018

 

De et avec David HUMEAU

Aide à l’écriture / dramaturge -  Anaïs ALLAIS

 

Parler de pornographie sans obscénité ni vulgarité. Suggérer et ne rien montrer. Traiter la sexualité comme une activité hautement créative et nous rappeler que, tous autant que nous sommes, « nous ne pensons qu’à ça », même si nous serions prompts à nous en défendre.

C’est ce que réussit David Humeau dans ce court solo, petit bijou d’humour, d’élégance et d’érudition sur un sujet finalement très simple…  et d’une richesse infinie.

 

Madame Suzie Productions

Le Petit Louvre

20h25 - Belle-fille / durée – 1h15

Salle van Gogh

Du 6 au 29 juillet - Relâches les 11, 18 et 25 juillet

 

De et mise en scène Tatiana Vialle

avec Maud Wyler et Antoine Prud’homme

scénographie et costumes Hélène Kritikos, lumières Dominique Fortin

 

Dans Belle-fille, une déambulation biographique adressée à son beau-père, Tatiana Vialle retrace l’histoire de leur relation, de leur rencontre jusqu’à sa mort, et tente de tisser un fil entre la petite fille qu’elle a été et la femme qu’elle est devenue, de restituer la complexité de cette relation particulière qui lie un enfant au nouvel amour de sa mère. 

 

Production En compagnie des ours - coproduction  Le Bruit neuf

Espace roseau (rue des teinturiers)

21h50 - Niki de Saint Phalle, Vivre ! / durée – 1h20

Du 6 au 29 juillet - Relâches les lundis

 

De et avec Juliette Andréa Thierrée

Collaboration artistique Marcelo Zitelli

 

Juliette Andrea Thierrée a écrit une pièce inspirée par l’étrange et riche vie de Niki de Saint Phalle

Elle incarne toutes les palettes de cette artiste démesurée, féministe et avant-gardiste.

Juliette Thierrée est Niki de Saint Phalle dans son intimité, dans sa folie jusqu’à la déraison.

Compagnie Annaël

Théâtre des Halles

22h30 - On prend le ciel et on le coud à la terre / durée – 1h

Salle La Chapelle

Du 6 au 29 juillet - Relâches les 9, 16 et 23 juillet

 

Autour de l’œuvre de Christian Bobin

Conception, mise en scène et scénographie - Yan Allegret

Création sonore et musicale - Yann Féry

 

Yan Allegret et Yann Féry invitent le public à faire un pas de côté, dans lequel les mots simples de Christian Bobin nous parlent de l’artisanat de la vie, de l’écriture, de l’amour, de la nature. La grâce s’infiltre dans le quotidien,  dans les traits d’un enfant,  d’une absence, d’une lumière de fin d’après-midi ou d’un cours d’eau.

 

(&) So Weiter

Espace roseau (rue Pétramale)

18h00 - Café polisson / durée – 1h15

Du 6 au 29 juillet - Relâches les lundis

 

Conception et texte Nathalie Joly
Mise en scène Jacques Verzier

​Avec Nathalie Joly (chant), Bénédicte Charpiat (danse), Jean Pierre Gesbert (piano, trompette) Carméla Delgado ou Marion Chiron  (bandonéon), Jacques Verzier (chant).

Sortie du CD chez Frémeaux & Associés

 

Café polisson réunit des chansons du second Empire et de la Belle époque. Qu’elles soient cruelles ou drôles, le cabaret leur offre un écrin pour raconter les vicissitudes de l’existence. Dans la capitale du plaisir on se presse au caf conç' Parisien se divertir en écoutant des chansons polissonnes. La prostitution est au cœur de l’activité théâtrale. Mais le style «beuglant» assimile le métier de chanteuse à celui de prostituée ou de cocotte. La polissonnerie, la coquinerie et l’humour sont un exutoire bienvenu dans ces vies souvent moins roses que la soie de leurs dessous fripons !

 

Créé en 2015  au Musée d’Orsay pour l’exposition Splendeurs et misères, images de la prostitution

 

Compagnie Marche la route

Jardin de la rue de Mons

11h - Ça va, ça va le monde !  / durée - 1h

 

Du 14 au 19 juillet

Avec cette exclamation, ce salut « Ça va, ça va le monde ! », RFI invite spectateurs et auditeurs à entendre l’actualité du monde avec les mots du théâtre et à découvrir des auteurs encore peu présents sur les scènes françaises et européennes.
Pour cette 6ème édition, ce cycle de lectures fera entendre des voix nouvelles de la Francophonie du Sud mais aussi des auteurs confirmés comme l’haïtien Guy Régis Junior ou l’immense poète congolais Tchicaya u Tam’Si dont on commémore le 30ème anniversaire de la disparition et dont la poésie et le théâtre n’avaient pas été entendus à Avignon depuis 1976.
Ce cycle de lectures enregistrées permettra aussi de retrouver Edouard Elvis Bvouma auréolé du Prix RFI Théâtre et dont la pièce La poupée barbue sera jouée au CDN de Rouen-Normandie et à la fin de l’année dans une dizaine de capitales africaines grâce à une tournée orchestrée par l’Institut français. Ces créations sont à entendre tous les matins dans le jardin de la rue de Mons puis sur les ondes de la radio mondiale au cours de l’été.
Le cycle « Ça va, ça va le Monde ! » est conçu et coordonné par Pascal Paradou et dirigé par le metteur en scène Armel Roussel, assisté de Julien Jaillot.

 

Coproduction : Festival d’Avignon et Compagnie (e) utopia (soutenu par Wallonie-Bruxelles International) - Avec le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle radiophonique

 

Relations presse Cécile Morel et Patricia Lopez

Please reload

cécileasonbureau au Festival d'Avignon:

2, place des études - 84000 Avignon

contact presse

Cécile MOREL / +33 (0) 6 82 31 70 90 - cecileasonbureau@orange.fr

© 2023 by Zoe Marks. Proudly created with Wix.com